Le pion des dieux Agrandir l'image

Le pion des dieux

9782913882683

Nouveau produit

Une partie d'échecs fantastique se joue sur l'Olympe entre Aphrodite et Arès.

Plus de détails

17,00 € TTC

Fiche technique

Auteur François Benetin
Hauteur 21
Largeur 15
Nombre de pages 250

En savoir plus

Une partie d'échecs fantastique se joue sur l'Olympe entre Aphrodite et Arès. A la suite d'un cataclysme dans l'univers des Dieux va naître l'univers des hommes. Dans ce bouleversement, l'échiquier est brisé. Seul, un pion subsiste. Le pion céleste, précipité sur la terre, est d'une valeur sans égal : il possède les réponses à toutes les questions, mais ces réponses sont impénétrables. Les hommes parviendront-ils à lui arracher son secret ?

C'est le début d'une quête sans fin dont les pistes sont tracées sur l'échiquier.
Le sage Mahradoni a-t-il découvert le secret du cristal étrange venu d'ailleurs ?
Le chevalier de Janobe surmontera-t-il les épreuves alchimiques de la magicienne Attabî'ya ?
L'inquiétant personnage vêtu de noir, possesseur du cristal, parviendra-t-il à vaincre le Père Noël et ruiner les espérances des hommes ?
Qui a assassiné le Grand Maître de la Grande Loge de France ? L'inspecteur Ernest Crouz, chargé de démasquer l'assassin, inaugure une enquête d'un nouveau type, dont la solution est enfermée dans un pion de cristal...

A travers quatre histoires en des temps et en des lieux différents, c'est la recherche éternelle de l'homme qui est contée, celle de la connaissance du bien et du mal, de l'ombre et de la lumière, dans un monde fantastique où s'interpénètrent le réel et le surnaturel, l'inspiration des dieux et l'œuvre destructrice du diable, le combat des hommes et les mystères de l'alchimie jusqu'à l'énigme de la mort du Grand Maître d'une obédience maçonnique.

Ce beau roman en quatre périodes, au style vif, écrit d'une plume alerte, teinté d'humour, est imprégné de poésie, de représentations symboliques subtiles qui sonnent juste, d'évocations alchimiques pénétrantes. On y découvre même une nouvelle position d'amour : la position d'Hermès. On se plaît à suivre l'enseignement du sage Mahradoni, à vibrer avec le Chevalier de Janobe, à s'inquiéter pour Père Noël, à suivre les méandres de l'enquête policière dans les milieux de la Franc-maçonnerie au dénouement, bien sûr, inattendu. Les noms des personnages eux-mêmes renferment leurs secrets que l'on se plaira à deviner, mais ils sont parfois bien cachés. La précision du propos est à souligner. Rien n'est superflu dans le récit. Il y a toujours un sens sous le mot. Pour le plaisir de lire et pour le plaisir de questionner. Pouvait-on prévoir que le pion des Dieux provoquerait la mort d'un Grand Maître ? ...