Chevaliers et Francs-Maçons

14,00 €

Approche contemporaine de l'histoire du Rite Écossais Rectifié

Livre numérique

Quantité

L'histoire du Rite Écossais Rectifié est surprenante et pleine de revers dramatiques. Né en 1774 de la fusion de la Stricte Observance, tentative aventureuse de relever l'Ordre Templier, avec la maçonnerie chrétienne mystique de Lyon, il domine d'emblée la maçonnerie continentale pendant plus de dix ans avant de disparaître tout aussi rapidement. Il renaît après 1800 en France et en Suisse puis décline de nouveau, au point de n'être plus pratiqué que dans deux loges. Depuis le début du XXe siècle, il revit une fois de plus, et de manière surprenante, en Suisse, en France, en Belgique, au Portugal, en Amérique du Nord et en Afrique du Sud.

Cet ordre représente un système qui veut amalgamer la tradition maçonnique avec un christianisme adogmatique, non lié à une des confessions, ce qui n'a pas toujours pu éviter des tensions internes sérieuses.

Si l'histoire ancienne du Rite est le sujet d'une œuvre classique par Le Forestier, celle des cent cinquante dernières années n'avait pas encore trouvé son historien. Walter Hess, après des recherches extensives dans des archives françaises, suisses et italiennes et de nombreuses interviews de témoins des temps récents, a pu combler cette lacune.

Walter Hess

Chirurgien, enseignant sa discipline dans les universités d’Alexandrie et de Bâle, il pratiqua le Rite Écossais Rectifié pendant plus d’un quart de siècle, collabora à plusieurs ouvrages et signa de nombreuses études maçonniques en langue allemande et française.

Livre numérique

PF Editions
9791093942377 - Livre Numérique

Fiche technique

Auteur
Walter Hess
Format
E-Pub